actualitésocieté

Kinshasa : le rappel des différents crimes commis au Congo depuis l’arrivée de l’AFDL au centre des échanges entre Mhyrhand Mulumba et le procureur de la CPI

Le président national de l’Association nationale des victimes du Congo a échange, jeudi 1er juin, avec le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan, à l’Hôtel du fleuve, à Kinshasa.

Joint au téléphone par notre rédaction ce vendredi, Mhyrhand Mulumba a précisé que cette rencontre était centrée notamment sur le rappel des différents crimes commis au Congo depuis l’arrivée de l’AFDL.

« Nous avions eu un tête-à-tête avec le procureur de la CPI. Notre échange était basé sur le rappel des différents crimes perpétrés au Congo qui devraient en principe l’interpeller et surtout relativement à notre plainte déposée depuis 2021 pour voir si l’issue peut réconforter les victimes, car les victimes du Congo étant des victimes des juridictions congolaises ne veulent plus être de nouveau victimes de la CPI », a-t-il expliqué.

Après leur entretien, le président des victimes du Congo a dit être très rassuré des assurances lui offertes par le procureur.

« Il a précisé qu’il est au Congo pour les victimes. Ensemble combattons l’impunité sous toutes ses formes », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Mhyrhand Mulumba a promis la documentation des différents dossiers se rapportant aux crimes en vue d’outiller le bureau du procureur afin que les poursuites soient menées pour bâtir un véritable état de droit au cœur de l’Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page