« Nous devrions plutôt nous inspirer de ce qu’a fait la Chine pour lutter contre la pauvreté…Dans les années 60, la Chine et la RDC étaient au même niveau », dit-il.
Le président Félix Tshisekedi l’a dit au cours d’une interview accordée à la télévision chinoise avant son retour en RDC.
Le président de la République a par ailleurs reconnu les défis énormes auxquels ont fait face les Chinois pour lutter contre la pauvreté dans leur pays.
« Avec plus d’un milliard d’individus, qui n’est pas donné à tous les pays du monde, réussir à sécuriser toutes ces âmes, à leur garantir une sécurité alimentaire, une éducation, une santé, ce sont des défis énormes. Donc, avant de juger la Chine, il faut d’abord vivre sa réalité », a-t-il déclaré.
Cette récente visite officielle du Félix Tshisekedi en Chine n’a pas laissé indifférents les occidentaux. Pour eux, le président congolais a manifesté la faiblesse devant les chinois en acceptant la continuité des contrats sino-congolais, qui du reste, profite à la chine et non au peuple congolais.
Est-ce une jalousie de l’occident envers Félix Tshisekedi? Une chose est pourtant sûre. En relation internationale, les États sont des monstres froids.