La coordinatrice de la ligue des femmes de l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo (Anadec), a présenté au directoire national du parti, le mémorandum sur l’élévation de Béatrice Kimpavita au titre de héros national, le jeudi 5 dernier lors d’une réunion organisée à Kinshasa.
Devant les hauts-cadres et plusieurs membres de l’Anadec, Mme Rebecca Musende Yambo, a justifié la démarche du parti et expliqué le combat de Dona Béatrice Kimpavita.
« Kimpavita a mené le même combat patriotique que ceux qu’elle a précédé et fut tragiquement assassinée de la même manière que ses successeurs tels que Patrice-Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila. Nous estimons qu’elle est digne d’être honorée et décorée à titre posthume pour les mérites et loyaux services rendus à la nation congolaise. Et ce, conformément aux dispositions des articles 2 et 3 de la loi 009-2002 du 5 août 2002 portant création de l’ordre national »héros nationaux », a fait savoir Rebecca Musende Yambo.
Et ajoute-t-elle que l’Anadec plaide pour l’admission à titre posthume de Kimpavita Dona Béatrice dans l’ordre national héros nationaux Lumumba-Kabila au grade de grand cordon à l’instar de Étienne Tshisekedi, Jean-Marie Bomboko, Yerodia Abdoulaye Ndombasi et tant d’autres.
Notons que la coordinatrice de la ligue des femmes de l’Anadec, a remercié les autorités du parti pour l’honneur qui ont été réservé en ce mois de mars.
Neville OB