Deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessées le week-end dernier, suite à un conflit de pouvoir à Imese, une localité de la province du Sud-Ubangi en République démocratique du Congo.
En effet, tout est parti d’un conflit de pouvoir coutumier qui oppose la famille Bokongo et la famille Bolita. Selon plusieurs sources, c’est la famille Bokongo qui avait le pouvoir du groupement précité depuis 1910 sous la direction de Monsieur Eteke. Depuis ces années, le pouvoir coutumier se changeait autour de cette famille régnante comme le prévoit la constitution de la RDC.
C’est en 2021 que les autorités provinciales sont venues perturbés cet ordre établi depuis l’époque coloniale en plaçant une personne non issue de la famille régnante Monsieur Balea de la famille Bolita avec le concours d’un de ses frères Ex militaire sous Mz’ee Laurent Désiré Kabila, vivant à Londres au nom de Monsieur Benjamin Nyangbaka, et cela avec le concours du Gouvernement provincial moyennant des billets de Banque venus de londres, apprend-t-on.
Le dimanche 04 juin dernier , Monsieur Cicéron Baokola Mata Lokwa, proche de l’ancien pouvoir revenant de l’église, a trouvé deux enfants entrain de ce se battre dans la localité Imese. Voulant les séparer, il se verra sérieusement tabassé par le chef de Groupement et ses proches, avant qu’il soit acheminé dans un centre de santé le plus proche. En colère, les frères de ce même chef du groupement viendront pour l’achever sur le lit de l’hôpital où le corps médical à dû fuir pour se sauver.
L’infortuné a été mutilé ensemble avec son petit frère Lampard Elanga Mata Lokwa jusqu’à rendre l’âme, selon plusieurs témoignages.
La famille Bolita serait détentrice des armes de guerre, sous la bénédiction de l’un de ses membres qui vit à Londres.
Contacté, le député national élu de Kungu Pascal Mangay Bosaba alerte le ministre National de l’intérieur et le président de la République sur cette situation qui risque de tourner en un mouvement insurrectionnel.
Pour le moment, cette nouvelle a créé une atmosphère tendue dans le Groupement Lobala Sud, secteur de Dongo dans le territoire de Kungu.
Pour rappel, c’est dans le secteur de Dongo et le même peuple Lobala qu’il y a eu une rébellion sous le régime du président Joseph Kabila. Celle-ci avait été conduite par Odjani Mangbama causant un dégât humain très important.