Après son audition à l’Assemblée nationale, le député de l’opposition Daniel Safu a échappé à un enlèvement par des hommes non identifiés portant des armes à feu lundi 5 juin 2023, à Kinshasa. C’est ce que renseigne un communiqué signé par son collègue d’Ensemble Gratien Iracan.
Ce document détaille tous les mouvements constatés depuis hier au retour de Daniel Safu après son audition alors qu’il emmenait les enfants de l’école. Pendant cet enlèvement raté du député, 4 de ses électeurs ont été arrêtés par des personnes non identifiées et conduites à une destination inconnue.
Jusque chez lui à la maison, des éléments de l’armée se sont présentés pour soit disant sécuriser le passage du Chef de l’Etat dans ce coin.
Le député Gratien Iracan met à témoin l’opinion nationale et internationale sur le climat politique qui règne actuellement en RDC et mettant mal à l’aise l’opposition.
Entre temps, la commision ayant auditionné Daniel Safu devra se prononcer ce mardi 6 juin pour son cas après avoir été interpellé pour le cas notamment de la haine tribale.