actualitésocieté

Soudan : violents affrontements à Khartoum, dix étudiants congolais tués dans de récents bombardements d’un campus universitaire

Par Pi Tiem's

Dix étudiants congolais ont été tués, dimanche 4 juin 2023, à Khartoum (la capitale du Soudan), suite aux bombardements du campus de l’université internationale d’Afrique de Khartoum. C’est le ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie qui l’a annoncé dans un communiqué signé lundi.

« …Ces tirs mortels exécutés par l’armée régulière sur une zone occupée par des populations civiles et non armées, y compris des ressortissants des pays étrangers, ont grièvement blessé d’autres compatriotes qui se trouvent actuellement à l’hôpital militaire Kouliyat Razi dans la capitale », peut-on lire dans ce document.

Selon Christophe Lutundula, qui l’indique dans ce communiqué, le gouvernement congolais attend « des autorités soudanaises toute la lumière sur ce drame ».

Il a fait savoir au chargé d’affaires a.i de l’ambassade du Soudan à Kinshasa, qu’il a reçu lundi dans son cabinet, que l’exécution congolais existe également Aux autorités soudanaises de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de restituer les dépouilles des compatriotes gratuitement fauchés en vue de leur rapatriement et inhumation en route dignité au pays.

Le gouvernement soudanaise est aussi appelé à ouvrir un couloir humanitaire afin de permettre au gouvernement congolais d’évacuer les compatriotes blessés et ceux encore bloqués au Soudan.

La guerre au Soudan où 1 800 personnes ont été tuées et 1,5 million déplacées, selon des médias internationaux, va bientôt faire deux mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page