Dans un communiqué signé ce mercredi 07 juin, la coalition Lamuka dit rejeter la loi sur la répartition des sièges, votée lundi à l’Assemblée nationale. Et ce, de la même qu’elle avait catégoriquement rejeté le fichier électoral.
« En effet, l’Assemblée nationale, animée toujours par la logique du forcing, vient d’adopter la loi sur la répartition des sièges, laquelle procède d’un fichier électoral sans soubassement réel, en réalité fabriqué par la CENI en vue de faire définitivement le lit de la tricherie en faveur du régime en place. Il vous souviendra qu’en son temps, Lamuka avait catégoriquement rejeté le fichier électoral corrompu publié par la CENI. En conséquence, notre coalition rejette également la loi sur la répartition des sièges qui en découle », peut-on lire sur ce communiqué.
À en croire Lamuka, les intentions du régime actuel, en faisant la sourde d’oreilles face notamment à toutes les positions prises par la résistance, sont plus que claires : conserver à tout prix un pouvoir reçu en don et mettre le pays à feu et à sang. Et ce, au travers de l’Assemblée nationale, sans égard vis-à-vis du peuple congolais.
D’un enrôlement chaotique d’électeurs au refus de publier les listes provisoires et d’organiser un audit externe par un cabinet international réputé ; Lamuka prend à témoin, une fois de plus, la communauté nationale et internationale de la détermination du président Tshisekedi de perpétuer la crise de légitimité des institutions et de leurs animateurs qui plongent le pays dans l’instabilité et le sous développement depuis son ascension au pouvoir.