Il faut le dire, si Kigali a usé de toutes ses capacités à infiltrer le système sécuritaire congolais, Kinshasa le ferait autant. Surprise ? Paul Kagame a décidément remanié son armée qui, du reste, donnait l’image à plus d’un d’être la plus sérieuse jusque là en Afrique centrale.
Mais Que s’est-il passé ?
À en croire plusieurs sources concordantes, le service de sécurité congolais aurait démantelé des plans insurrectionnels depuis que la relation diplomatique entre la RDC et le Rwanda s’est détériorée. Sans chambardement, Kinshasa aurait pu utiliser les méthodes de l’adversaire pour le fragiliser.
Dans les coulisses du remaniement dans l’armée rwandaise, il se laisse comprendre un mouvement d’agitation, de crainte, et de soupçon. Certains généraux rwandais seraient remaniés pour motif d’avoir eu, indirectement ou directement, contacts avec Kinshasa. L’exemple du général rwandais, Jean Bosco Kazura limogé par Paul Kagame. Nos sources révèlent que ce général serait le frère de sang de l’ambassadeur Eugene Gasana, qui a rencontré dernièrement Félix Tshisekedi à Kinshasa.