Le premier ministre a présidé la signature officielle du protocole d’accord entre la CENI, l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et l’Institut National de la Statistique (INS). C’était au cours d’une cérémonie organisée jeudi, à l’hôtel du Gouvernement, a-t-on appris de la primature.
Ce protocole d’accord est relatif au transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI aux deux autres institutions appelées à poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d’identification et de recensement général de la population, ce qui ouvre la voie à la délivrance bientôt des cartes d’identité nationale aux congolais.
Au cours de cette rencontre, le président de la CENI a remis symboliquement les matériels ayant servi à l’enrôlement des électeurs à l’ONIP. l’ONIP va à son tour procéder au lancement officiel de l’opération d’identification de la population à Kinshasa comme province pilote.
Pour rappel, cette cérémonie était organisée dans l’optique de voir comment doter le pays du fichier général de la population à travers les opérations d’identification et de recensement, conformément à son programme d’actions 2021-2023, et selon la vision du président Félix Tshisekedi.
Cette importante réunion s’est déroulée en présence notamment de quelques membres du Gouvernement, du cabinet du président de la République, des directeurs généraux de l’ONIP et de l’INS ainsi que des membres du comité technique de mutualisation.