Le ministre de la Santé publique Hygiène et Prévention, le Dr Samuel Roger Kamba a assisté mercredi 14 juin 2023, à une matinée scientifique sur la la couverture santé universelle à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
La couverture santé universelle, étant un problème de développement pour le pays, est le programme phare du président de la République. Conscient que la santé est un des droits fondamentaux des congolais, devant étudiants et professeurs, le ministre de la Santé, accompagné de son vice-ministre, a prêché sur le bon côté de la « couverture santé universelle » qui veut que tout congolais ait accès à tous les soins et services de santé de base dont il a besoin, sans encourir une ruine financière ou économique.
« Nous avons été en tant que ministre honoré par l’université de Kinshasa, par le recteur et son représentant dans le sens où nous avons été invités à parler d’un progrès de santé universel. C’est le programme phare du président de la République, au-delà de la gratuité de l’enseignement, au-delà des problèmes de sécurité, le chantier majeur du chef de l’État, c’est la couverture santé universelle. Et cette couverture santé universelle, c’est un problème de développement pour notre pays, ce n’est pas ce problème de santé au sens médical. Et donc il fallait partager avec le corps scientifique spécifique notamment l’université qui est la première université au pays et c’est ce que nous sommes venus faire aujourd’hui », a dit Roger kamba.
De leur côté, le représentant de l’UNIKIN a remercié le ministre en soulignant l’importance de la jeunesse. Il a également salué le lancement de la campagne de sensibilisation scientifique sur la couverture maladie universelle et a abordé le souci de préparer les futurs leaders dans le domaine. Il a également reconnu la présence du ministre de la Santé et s’est adressé à lui comme le choix du président pour la cause. Par ailleurs, l’Université a décerné un diplôme de mérite au ministre Roger Kamba.
Il sied de noter qu’avant cette matinée scientifique, le ministre de la Santé et son vice-ministre, tous deux ressortissants de l’Université de Kinshasa, ont été à l’honneur. Ils ont été conduits par le recteur à la visite de cette Alma mater. Le Docteur Samuel Roger Kamba a par la suite signé le livre d’or de l’Université de Kinshasa.