actualitésocieté

RDC : Sama Lukonde évoque la question de l’industrialisation minière et du développement de l’agriculture au DRC Mining Week

Par Égide Ombum

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est intervenu, ce jeudi 15 juin 2023, à Lubumbashi, sur la question de l’industrialisation minière et du développement agricole.

C’était à l’occasion de la semaine minière de la République démocratique du Congo appelée en anglais « DRC MINING WEEK ». Cette semaine minière se déroule depuis mercredi sous le thème : « Reconnaître les trophées et les victoires de l’industrie minière en RDC et en dehors ».

Dans son speech, le premier ministre a répondu à de nombreuses questions et a aussi clarifié la vision de son gouvernement et la détermination du chef de l’État pour la redynamisation de ce secteur en vue de promouvoir la sécurité alimentaire.

« Du point de vue institutionnel, c’est d’abord le choc découlant de cette guerre russo-ukrainienne. Et nous tous de réaliser, à partir de ce moment-là, que le gros de nos importations, surtout en céréales, venait de l’Ukraine. Et tous les autres pays ont été affectés. Et donc chaque pays s’est retourné sur sa production locale. Et nous aussi, en tant que Gouvernement, de nous interroger sur le sujet, sur la question, de nous dire que nous devons absolument garantir notre sécurité alimentaire. Et, au-delà de cette sécurité alimentaire, garantir notre propre production locale », a déclaré le chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.

Et d’ajouter : « J’espère que dans les jours qui vont venir, on pourrait avoir des forums, en tout cas, de la même taille, parce qu’on a déjà des forums dans ce secteur là, mais au moins des forums à la même taille, pour parler aussi de l’agriculture et pour parler de l’industrie. Maintenant, au-delà de ce Plan national stratégique de Développement, dont j’ai parlé, c’est aussi les moyens que nous devons mettre dans le secteur ».

Le premier ministre a, par ailleurs, reconnu l’importance du secteur minier dans l’économie du pays. « Aujourd’hui, le secteur minier est celui qui contribue le plus au budget de l’État. Et donc, une grande partie de ce budget est alloué aujourd’hui au secteur agricole. Nous avons mis en place effectivement ce Programme national sur le Développement de nos territoires, le PDL-145T. C’est d’abord pour avoir justement, au niveau éducatif et de la santé, des infrastructures de base », a-t-il renchéri.

Soulignons que le Gouvernement envisage de mettre à contribution les efforts du secteur minier en vue de booster le secteur agricole.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page