actualité

RDC : Félix Tshisekedi invite les institutions publiques à utiliser la charte graphique « Marque État »

Par Égide Ombum

Dans sa communication au cours de la 102e réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 16 juin 2023, à la cité de l’Union Africaine (UA), à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi a invité toutes les institutions publiques à l’application stricte de la charte graphique « Marque État ».

L’objectif de cette charte est d’uniformiser l’identité visuelle nationale. Aussi, le chef de l’État, a-t-il rendu obligatoire, l’utilisation des adresses e-mails professionnels en vue d’assurer la sécurité des canaux officiels de communication des institutions publiques congolaises.

« Il demeure nécessaire pour toute entité, de surcroît étatique, de faire preuve d’uniformité, à la fois sur le plan sémiologique et celui des outils et des procédures utilisées, de manière à garantir la protection de son empreinte institutionnelle et médiatique », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya au cours du compte-rendu de ce Conseil des ministres.

Et de renchérir : « Il est inconcevable qu’il soit encore observé, à ce jour, certaines pratiques non moins dangereuses comme le fait pour certaines institutions publiques de continuer à communiquer et à s’identifier au moyen des comptes de messagerie électronique privés ou encore par des sites web non hébergés sur le territoire national et ne portant pas le suffixe « .cd » les exposant ainsi à toute forme d’abus ».

Par ailleurs, le chef de l’État a notamment invité le gouvernement à organiser une campagne de vulgarisation sur cette charte graphique « Marque État » en vue de faciliter sa compréhension au près de la population congolaise et de promouvoir son appropriation et sa mise en œuvre au sein des institutions publiques.

Rappelons que cette charte graphique a été adoptée lors de la 34e réunion du Conseil des ministres. Une séance de travail a été organisée, le jeudi 15 juin 2023, par le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, avec les services de communication de la présidence et de tous les ministères. L’objectif de cette rencontre était, en effet, d’évaluer l’implémentation de cette charte graphique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page