Dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, les léopards de la RDC affronteront, ce dimanche 18 juin, les panthères du Gabon. Ce match se jouera, à Franceville, à partir de 19 heures (heure de Kinshasa). C’est une rencontre décisive à l’issue de laquelle les fauves congolais seront fixés sur leur sort dans cette course pour la qualification à la phase finale de la Can 2023.
Il sied de noter que le Gabon occupe la première place du groupe I avec 7 points en quatre matchs joués. Cependant, la RDC n’est que quatrième du groupe avec 4 points. Par ailleurs, les deuxième et troisième places sont occupées respectivement par le Soudan avec 6 points et la Mauritanie avec 5 points.
En ce qui concerne le parcours des fauves congolais, retenons que ceux-ci ont enregistré deux défaites consécutives. D’abord lors de la première journée contre les panthères du Gabon, au stade des Martyrs à Kinshasa, les léopards avaient perdu par un score étriqué d’un but à zéro (1-0). En suite, face au Soudan, les hommes de Sébastien Désabre se sont inclinés par un score de deux buts à un (2-1), à Khartoum.
En outre, les léopards de la RDC se sont rattrapés à la 3e journée en battant l’équipe de la Mauritanie par un score de trois buts à un (3-1), à Lubumbashi. Finalement, les deux pays se sont départagés par un score nul (1-1), lors de la 4e journée, à Nouakchott. Ce qui a valu à la RDC ses 4 points et sa quatrième place dans ce groupe.