Le président initiateur de CASBLCO, Jiress Kuwa, est revenu sur la mission ultime de CASBLCO, une coalition des associations sans but lucratif du Congo. Il a expliqué la différence qui existe entre la coalition des ASBL et une coalition politique.
Congopresse (Cp) : Depuis la sortie officielle, le CASBLCO compte actuellement plus de cinquante structures et associations, pourquoi avez-vous envisagé réunir toutes ces organisations ?
Jiress Kuwa (JK ) : C’est dans l’optique de réguler les ASBL que nous avons créée la coalition des associations sans but lucratif du Congo, parce qu’aujourd’hui nous avons plus de cent vingt mille F92, et plus de cent mille ONG, mais en observant la société, est-ce y’a développement ? Raison pour laquelle nous avons voulu réunir nos forces pour mettre en commun nos différents projets de développement.
Cp : Vous vous êtes réunis pour faire converger les efforts pour un idéal commun, alors comment comptez-vous procéder ?
JK : Nous avons la vision de travailler sur le plan social pour aider les vulnérables et les personnes démunies. À savoir que nous aurons plusieurs départements d’ici-là qui travaillerons ensemble avec les associations membres de CASBLCO pour faire parvenir tous les projets à la hiérarchie afin de les étudier. Et surtout nous mettons un accent particulier sur l’entrepreneuriat parce qu’ils nous permettent de créer des emplois pour des jeunes. À titre personnel, j’ai lancé plusieurs projets ici avec les mamans maraîchères, pas seulement dans l’agriculture, mais aussi dans l’élevage toujours pour lutter contre la famine qui gangrène notre pays.
Cp : Quelle est la différence entre une coalition politique et une coalition des ASBL que vous avez créé ?
JK : Je parle ici d’abord de partis politiques. Il faut savoir que la différence entre nous et les partis politiques se situe au lancement des projets. Les partis politiques sont restés dans les slogans sans mettre en place de projets de société, mais nous les ASBL, nous lançons des projets qui contribuent au développement de la population.
Plusieurs partis parlent du social, de développement mais où sont leurs micro projets. Mais en Europe, plusieurs partis politiques lancent des projets de développement pour subvenir aux besoins de la population.
Cp : Nous constatons que le lancement de votre plateforme intervient à quelques mois des élections, vous comptez aussi participer ?
JK : Non, on ne travaille pas sur base des élections. CASBLCO a pris son départ le 17 juin et il va continuer ses projets jusqu’à l’infini. Mais il faut savoir que l’élection est un droit constitutionnel, et si la CENI a besoin de CASBLCO comme observateur, pourquoi refuser ? Et si l’un des nous décide d’aller apporter nos desideratas à l’Assemblée nationale, pourquoi pas le soutenir. Pourquoi pas avoir nos propres dirigeants à l’Assemblée nationale, qui proposeront des loi qui pourront accompagner les associations sans but lucratif afin que la population congolaise puisse trouver le bien de cause, c’est-à-dire à lutter contre la famine.
Cp : Pourquoi avez-vous fait adhérer aussi la société civile ?
JK : la société civile y compris les politiques, eux tous travaillent pour le peuple. Raison pour laquelle on doit travailler ensemble. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les institutions et structures veulent nous accompagner afin de conjuguer ensemble les développements, le social et le progrès. Nous n’ avons pas d’ ambitions politiques, mais plutôt le devoir de gérer la République pour assister des orphelins, les veuves avec nos maigres moyens.
Cp : comment êtes-vous êtes organisés ?
JK : CASBLCO est implanté dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo. Nous avons plusieurs associations ici et à l’étranger. Une raison de plus pour que la CENI sollicite notre accompagnement en tant qu’observateur.
De ce faire, je tiens à remercier tous les présidents des différentes structures et associations qui ont accepté de rejoindre la vision de CASBLCO et je signale que la porte est grandement ouverte à toutes institutions qui veulent nous rejoindre. Nous sommes au centre catholique Kanda au quartier Jamaïque. Pour nous joindre, appelez-nous au +243904885921