Le ministre de l’ESPT, M. Tony Mwaba s’est rendu, jeudi 23 juin 2023, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga pour le lancement de la distribution des diplômes d’État de l’édition 2015.
À en croire la cellule de communication du ministère qui nous livre cette information, le retard dans la distribution de ces diplômes a été causé par la dette laissée par les prédécesseurs de Tony Mwaba au près des imprimeurs de ce document. Cette dette, évaluée à près d’un millions de dollars américains, a été apurée, nous renseigne la même source. Notons que le retard dans la distribution des diplômes d’État met en péril la poursuite du cursus universitaire des étudiants congolais vivant à l’étranger car, dans certains pays, l’usage de l’attestation de réussite est temporaire ; voir même dans d’autres pays où l’attestation de réussite est refusée.
Il convient de souligner que le ministre Tony Mwaba procédera également à la remise des bancs dans certaines écoles de la place dans le cadre de la campagne « aucune école sans banc » avant de se rendre, le samedi 24 juin 2023, à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental. C’est dans cette partie du pays, que le ministre de l’EPST lancera, lundi 26 juin, la session ordinaire de l’examen d’État.