Au cours d’un point de presse ténu, vendredi 23 juin, à l’hôtel Béatrice, dans la commune de Gombe, à Kinshasa, la coordinatrice nationale de la dynamique des femmes candidates (DYNAFEC), Mme Carine Kanku a lancé un appel aux leaders des différents partis politiques de pouvoir placer la femme au centre de leurs actions.
Cette actrice politique congolaise a également émis le vœu de favoriser l’accès des femmes dans des postes de prise des décisions sur le mandat nominatif et électif en tenant compte de la parité.
« La femme et l’homme sont tous appelés à y contribuer pour améliorer les conditions de vie et faire face au développement. Nous voulons aussi cette participation égale, les lois de la République, l’article 14 de la constitution, garantit la mise en œuvre de la parité homme et femme dans lesdites institutions. Il est important de combler des regards dans cette participation au table de décision qui engage notre nation et veiller à ce que toute la population majoritaire puisse y être pour éviter des frustrations et la guerre entre les membres au sein de nos différents regroupements politiques » a-t-elle fait savoir. Les femmes des différents partis politiques, présentes à ce point de presse, se sont engagées à la valorisation de la femme durant le processus électoral en cours.
Pour rappel, la dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC) est une structure qui a été mise en place dans un contexte politique particulier caractérisé notamment par la préparation des élections générales prévues en décembre 2023.