actualitépolitique

RDC-Politique : Achita Smith Nsilani accuse l’opposition d’instrumentaliser la jeunesse congolaise

Par Egide Ombum

Au cours d’une interview accordée, ce mercredi 28 Juin 2023, à congopresse.net, le président provincial de la ligue des jeunes du Parti Socialiste Démocrate et Écologiste (P.S.D.E.), Achita Smith Nsilani a jeté son dévolu sur l’opposition congolaise qu’il qualifie d’inexistante.

Dans son mot, ce président de la ligue des jeunes/Kinshasa a déclaré que l’opposition congolaise instrumentalise la jeunesse du pays. « Nos frères de l’opposition ont compris qu’ils n’ont plus de force, ils n’ont plus de militants derrière eux car, ils ont trop instrumentalisé les jeunes. Ils cherchent des mauvaises voies pour nous manipuler, mais dommage pour eux, car nous avons déjà compris leur jeu politique », a-t-il affirmé.

Achita Smith Nsilani a, par ailleurs, rejetté en bloc toutes les manifestations publiques organisées dernièrement par les opposants notamment la marche de protestation contre la vie chère du 20 Mai 2023.

« Avez-vous déjà vu un opposant mobiliser les jeunes pour protester contre la hausse du prix du pain ? Pas encore ! Est-ce que leur marche était réellement axée sur  » la vie chère  » ? Ils allaient profiter pour dire cela mais il y avait des anguilles sous roche. C’est pourquoi les jeunes ne les avaient même pas suivis. La voie pour militer contre l’inflation n’est pas celle-là. Il y a des ministères appropriés aux quels nous pouvons nous en prendre mais ce n’est pas à s’en prendre comme ça dans la foulée à tout membre du gouvernement », a-t-il lâché.

Et d’ajouter :

« Donc, on ne peut pas mobiliser la population, on généralise les choses, et après lorsqu’il y aura pression, vous commencez à catégoriser pour dire que non nous militons pour ça. Est-ce que les jeunes, nous ne voyons pas qu’aujourd’hui ces gens qui nous parlent travaillent pour leurs propres ventres ? Certains commencent déjà à désister. L’un d’eux a dit qu’il n’ira pas aux élections parce qu’il n’a pas de moyens, il n’a pas de parapluie. Ils partent aux élections avec des frais des autres. Maintenant, ils n’ont pas obtenu de l’argent. Il n’y a pas celui qui peut les financer. Ils ne sont pas des élites, ils n’aiment pas ce pays ».

À en croire Achita Smith Nsilani, les opposants craignent leur échec aux élections par manque d’arguments et d’actions qui pourraient convaincre la population. Le président de la ligue des jeunes de ce parti invite, en fin, les jeunes à arrêter de se faire instrumentaliser par des politiciens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page