« La police nationale se montre incapable d’anéantir ces jeunes miliciens payés et entretenus par l’UDPS et certaines personnalités proches du pouvoir en place », a déclaré, vendredi 30 juin, Martin Fayulu, au cours d’un message adressé à la nation congolaise.
En marge du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le président de l’ECIDé a également accusé le parti présidentiel de soutenir une « Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du Progrès (BSU)». Martin Fayulu estime que la police doit les « anéantir », car cette milice « terrorise la population ». Des accusations qui ont toujours été souvent récusées par les membres de l’Union pour la Démocratie et de Progrès Social (UDPS).
Les dénonciations de Martin Fayulu interviennent quelques jours après que le Secrétaire Général du parti présidentiel, Augustin Kabuya ait réfuté les propos de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO) qui avait aussi accusé l’UDPS d’entretenir un activisme de la « Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du Progrès » (BSU), en milieux urbains, opérant comme une milice.