Le président du parti politique Nouvel Elan, Adolphe Muzitu exige l’enrôlement des électeurs de Masisi, Rutshuru et Kwamouth avant d’aller aux élections. Il ne se montre pas prêt à l’organisation des élections sans ces populations enrôlées.
« Nous demandons qu’on soit dans le délai et que l’enrôlement soit organisé dans les autres parties du pays, mais il faut que la sécurité soit rétablie d’abord », a-t-il déclaré, ce lundi 03 juillet, au sortir de son entretien avec le président de la CENI, Denis Kadima.
Après un long moment d’entretien entre les deux personnalités, l’ancien premier ministre a également indiqué devant la presse son inquiétude pour « le risque d’un glissement » que cours le pays.
Le leader de Nouvel Elan évoque notamment les raisons du financement et du retard dans les opérations électorales. « La CENI n’a pas tout ce qu’elle veut comme moyens financiers », a-t-il dit. Et de renchérir : « Nouvel Élan constate que le risque de glissement est devant nous ».
Rappelons que la CENI a rencontré, vendredi dernier, les autres opposants pour échanger sur des questions électorales. L’opposition congolaise se montre peu favorable à la tenue des élections en décembre 2023. Si les uns évoquent la question de l’audit du fichier électoral « corrompu », les autres, par contre, s’appuient sur la problématique du financement des élections.
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print