actualité

Nomination de nouveaux mandataires publics : certaines figures politiques refont surface

Par Egide Ombum

Dans une série d’ordonnances lues, ce samedi 08 juillet 2023, en direct de la chaîne nationale, par la porte-parole du président de la République, Tina Salama, plusieurs établissements publics ont connu des transformations en termes de leurs dirigeants.

C’est le cas de la Régie des Voies Aériennes (RVA) qui a vu renaitre l’ancien ministre des PT-NTIC, M. Tryphon Kinkiey Mulumba, nommé, à cet effet, président du conseil d’administration (PCA) de la RVA.

À l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC), l’on note la nomination de Madame Maguy Rwakabuba Rigaziga aux fonctions de la présidente du conseil d’administration de cet établissement public. Elle va collaborer avec M. Godefroid Kizaba et M. Matthieu Tshingungu, respectivement directeur général et directeur général adjoint de l’ANADEC.

Cependant, du côté de l’institut national d’archives au Congo (INACO), M. Richard Kompayi et M. Aimé Kasongo signent leur entrée aux fonctions respectives suivantes : président du conseil d’administration et directeur général.

Pour ce qui est de la société congolaise des transports et ports (SCPT), M. Adam Bombole devient le PCA alors que Madame Sandra Tshibangu et M. Jolino Makelele deviennent respectivement directrice générale et directeur général adjoint. L’institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA) connait la nomination de M. Hilaire Kasusu aux fonctions du président du conseil d’administration et de M. Dominique Kankonde au poste de directeur général.

Pour le Fonds National de Réparations des Victimes des Violences Sexuelles et Crimes contre l’Humanité, M. Eddy Mbanzu Dieku (PCA), Lucien Lundula Lolatuyi (DG), Kevine Makedi (DGA). Du côté du Fond de Promotion Culturelle, M. Ngoy Emmani (PCA), Mme Barbara Mutund (DG). Quant au Fond Forestier National, M. Rigobert Kuta Mwana Kuta (PCA), Honoré Mulumba (DG), M. Assani (DGA).

Notons que le président de la République, Félix Tshisekedi est attendu ce soir en direct de la chaine nationale pour une interview exclusive avec sa porte-parole, Tina Salama.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page