Le tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (Uniffac) Fatshi Cup, réservé aux joueurs de moins de 20 ans, a baissé ses rideaux, vendredi 07 juillet 2023, à Kinshasa.
Les panthères du Gabon terminent en tête avec 7 points, suivi de la République Démocratique du Congo 6 points, la République du Congo 4 points, et la République Centrafricaine 0 point.
Les cagnottes
L’équipe gabonaise, sacrée championne de ce tournoi, a remporté une cagnotte de 40.000 dollars américains. La RDC, pays hôte et deuxième du tournoi, bénéficie de 20.000 USD. À leur suite, il y a les diables rouges du Congo Brazzaville qui s’en vont avec une cagnotte de 10.000 USD.
Les statistiques
Au total, il s’est joué 6 matches, pour 19 buts soir une ratio de 1,14 % de but par match. Pour le Gabon, c’est 3 matches joués, 2 victoires, 1 match nul et 0 défaite. Les panthères du Gabon ont marqué 8 buts, encaissé 5 buts et 1 cleansheet.
Quant à la RDC, c’est 2 victoires en trois matches joués, aucun match nul et une défaite.
Les léopards de la RDC sont auteurs de 6 buts marqués, 5 buts encaissés et 1 cleansheet. De son côté, la République du Congo a connu une seule victoire en 3 matches joués, 1 match nul et une défaite.
Les diables rouges du Congo ont marqué 5 buts, en ont encaissé 4, en plus d’un cleansheet. Enfin, la République Centrafricaine n’a vaincu aucun match sur les 3 joués. Elle a perdu tous ses trois matches. Les lions du Bas-Oubangui n’ont marqué aucun but tout en encaissant 5 buts, ajoutons à cela zéro cleansheet.
Rappelons que le Gabon a remporté ce tournoi au terme du match qui l’opposait à la République du Congo. Cette rencontre s’était soldée sur le score de 2 buts à 0 en faveur des panthères. Cependant, la sixième rencontre mettait en confrontation les deux Congo, en derby du fleuve, avec une victoire du pays hôte, 1 contre 2 (Congo vs RD Congo).