Les Léopards de la RDC sont terminés à la tête de leurs groupes respectifs à l’issu des éliminatoires Afrique zone 4 des Jeux Olympiques qui se joueront à Paris en 2024.
Par 2 sets 0, la paire congolaise Perpetu Salasala et Yannick Shesha, chez les messieurs, a gagné la finale en battant la paire camerounaise composée de José Mbongwe et Pascal Boutsab 21-12, 21-19, score du match.
Chez les dames, la paire de la RDC Patience Tshama et Eliege Makambu a triomphé en éliminant sur son passage tour à tour, sur le même score de 2 sets 0, la paire du pays hôte, la RCA (21-09, 21-04), ensuite la paire camerounaise (21-11, 21-17) et finalement la paire Tchadienne (21-05, 21-02).
Le classement final se présente comme suit :
Chez les messieurs, la RDC est sortie première suivie du Cameroun (deuxième), de la RCA (troisième) et du Tchad (dernier).
Chez les Dames, la RDC (première), suivi du Cameroun (deuxième) et de la RCA (dernière).
Double qualification pour la République Démocratique du Congo, s’il faut penser être présent à Paris l’an prochain, le gouvernement congolais se doit d’accompagner ces volleyeurs dès le second dont le lieu et les dates restent à fixer par la Confédération Africaine de Volleyball, la CAVB.