En RDC, l’interview de Tina Salama avec le Président de la République sévèrement critiquée
Par Congopresse
Felix Tshisekedi, président de la RDC a accordé, samedi 08 juillet, une interview à sa porte-parole, Tina Salama, en direct de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Une interview qui fait couler encre et salive au sein des professionnels des médias mais aussi au sein de la classe politique congolaise particulièrement l’opposition.
Cette sortie médiatique du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, n’a pas été bien accueillie par des leaders politiques de l’opposition mais aussi par des professionnels des médias. Selon certains observateurs, il s’est interviewé lui-même en choisissant des questions auxquelles il voulait répondre pour s’auto-évaluer sur sa gestion du pays sur tous les plans. Un exercice mal pris bien que pour Tina Salama, c’était du professionnalisme, le fait d’interviewer son propre chef même si elle avait déjà signalé que ce sont les questions posées par les congolais au président de la République.
Cette interview devrait être réalisée par d’autres journalistes comme ceux de la chaîne nationale ou d’autres des chaînes privées, en lieu et place de la porte-parole qui s’est sentie obligée d’interviewer son chef. Cela a jeté un discrédit sur la qualité des questions déjà tamisées d’avance pour faciliter la tâche à Félix Tshisekedi.
Notons qu’au cours de cette interview, Félix Tshisekedi a lourdement critiqué la justice de son pays qui, selon lui, enfreint non seulement le développement du pays mais aussi et surtout l’effectivité de l’État de droit, sa vision phare pour le pays.