actualitépolitique

Élections 2023 : « Nous réaffirmons que nous ne déposerons pas nos dossiers de candidature » (Martin Fayulu)

Par Bendhy Ditu

Le leader de Lamuka, Martin Fayulu a réaffirmé sa position quant au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 12 juillet 2023, à Kinshasa, à l’hôtel Faden House, le président national de l’ECIDé, Martin Fayulu, a déclaré que sa plateforme Lamuka ne déposera pas des dossiers de candidature tant que le fichier électoral ne sera pas restauré. Cette réaffirmation de la position de Lamuka fait suite à la réponse de la CENI à l’opposition sur l’audit externe du fichier électoral.

« Malheureusement, il est aujourd’hui clair que la CENI ne veut pas se soumettre à l’audit externe de son fichier parce qu’elle sait pertinemment bien qu’il contient des fictifs. De ce fait, nous réaffirmons notre position. À l’absence d’un fichier fiable audité par un organisme indépendant réputé, en présence des députés et parties prenantes, nous ne déposerons pas nos dossiers de candidature », a déclaré Martin Fayulu devant la presse.

Et pour arriver jusqu’au bout de sa position, Martin Fayulu a rappelé au peuple congolais que « conformément à l’article 64 de la Constitution, nous avons l’obligation de faire échec à toute forme de dictature d’où qu’elle vienne », a-t-il soutenu.

Et d’indiquer : « Nous allons entreprendre une campagne de mobilisation en vue de préparer le peuple à l’utilisation de l’article 64. La vérité des urnes commence par le fichier électoral fiable ».

Pour rappel, dans un communiqué publié, lundi 10 juillet, à l’issue de son assemblée plénière tenue, vendredi 7 juillet, la CENI avait annoncé qu’il est illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page