actualitésocieté

Jubilé d’argent du Roi Mwami Mwenda Bantu de Bunkeya : Catherine Kathungu promet de valoriser la culture locale

Par Congopresse

En marge de la célébration des 25 ans du trône de sa Majesté Mwami Mwenda Bantu des Bayeke, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu, a visité, samedi 08 juillet, des sites historiquement culturels de Bunkeya afin de les identifier avant leur classement au Patrimoine national et mondial.

Au cours de son allocution, Catherine Kathungu Furaha a exprimé la volonté du Chef de l’État de renforcer le tourisme culturel en vue de valoriser la culture congolaise qui est le gage de l’histoire et des aspirations profondes de la RDC.

« Tout est précieux dans ce Royaume. Tout est Patrimoine dans cette chefferie de Bayeke. Voilà pourquoi le 28 Octobre 2022, j’ai fait jumeler Bunkeya avec la ville Cité italienne de Santantimo. Le monde entier doit savoir que c’est ici sur l’Avenue Shombeka wa Shalo que sont les tombes historiques et l’histoire de la tête décapitée jamais retrouvée de l’un des plus Grands Rois d’Afrique et du Congo », a-t-elle déclaré.

Dans son souci d’appuyer les recherches archéologiques et anthropologiques ainsi que la jeunesse, la ministre Catherine Kathungu Furaha a annoncé devant tous les Yeke sa détermination à accélérer le processus du jumelage de la cité de Bunkeya de la RDC à celle d’Italie, Santantimo. Selon elle, ce jumelage permettra aux jeunes Yeke d’être en contact avec les enfants italiens et dans la même occasion faire connaître la culture de ce coin du pays.

Catherine Kathungu Furaha a annoncé que le gouvernement s’est engagé à retrouver la tête du célèbre Grand Roi Fondateur du Royaume de Garanganze et de la dynastie des Bayeke décapité en décembre 1891 et la tête emportée par des militaires Belges. Cette annonce a valu une grande joie du Roi Godefroid Munongo Junior et des Yeke.

« La République Démocratique du Congo est désormais engagée à retrouver la tête du Roi M’siri 1er jamais retrouvée depuis plus de 130 ans », a-t-elle fait savoir avant d’annoncer qu’une équipe des archéologues sera disposée pour réussir à retracer où se trouve cette tête.

À l’en croire, dans moins de temps, tous les sites historiques seront classés dans la liste du patrimoine au niveau national.

« Les arbres historiques Mulumba et les arbres de la chance Mwemwe Tuseko, les tambours des Bayeke et surtout le Mont Nkulu avec son architecture et ses contes, doivent figurer sur la liste du Patrimoine Culturel immatériel et matériel du Congo » a-t-elle lancé comme défi afin de réaliser la recommandation du programme du gouvernement dans l’axe 61 et 62 où le souci demeure de valoriser ces sites.

Fils de Mwami Munongo Godefroid décédé en 1992, le Mwami Wihala, Godefroid Munongo Junior a, pour sa part, exprimé sa joie de fêter ce Jubilé d’argent autour de ses proches, amis et partenaires ayant fait les déplacements pour honorer les membres de la dynastie des Bayeke du Garengaze. Le Roi a profité de l’occasion pour rappeler les efforts qu’il a fourni pour l’amélioration des conditions de vie de ses communautés « en renforçant les infrastructures de base, en dotant les outils pour améliorer l’accès à l’eau potable et l’électricité, en soutenant l’agriculture et en créant des emplois ».

Plusieurs réalisations entrent dans les actifs du Roi Godefroid Junior Munongo dans la chefferie des Bayeke avec notamment la création de l’Université Technologique M’siri 1er et le Centre des recherches scientifiques Munongo Godefroid pour ne citer que cela. Le Mwami des Bayeke a remercié le Chef de l’État « pour la paix, gage de réussite dans l’organisation des manifestations et célébrations ».

Il a également remercié la Ministre de la Culture, arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Faruha pour sa présence à ce Jubilé d’argent. La fille de Butembo fait partie désormais également des Yeke au Nom de Mwena Masele Kathungu Furaha Catherine, ce qui veut dire l’enfant qui naît dans le bonheur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page