À l’issue de la mise en liberté provisoire de Franck Diongo, l’avocat conseil de cet opposant a rapporté que l’auditorat militaire « n’a pas de crainte pour la fuite de son client ».
« Il peut à tout moment répondre aux invitations qui lui seront lancées, pour la suite de l’instruction préjuridictionnelle de son dossier », a-t-il renseigné.
Notons que le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo a été libéré, samedi 15 juillet, de la prison militaire de Ndolo où il était détenu depuis le 08 juillet. D’après ses avocats, il s’agit d’une libération provisoire.
Il convient de rappeler que Franck Diongo a été interpellé le 20 juin 2023 par le service de renseignement militaire à Kinshasa. Il a passé 20 jours en détention provisoire à l’état-major de renseignement militaire (ex DEMIAP). Il a été brièvement auditionné à l’auditorat général des Forces Armées de la RDC (FARDC) avant d’être transféré à la prison militaire de Ndolo.
La justice reproche à cet opposant congolais de détenir illégalement des armes et d’être impliqué dans une bagarre entre deux groupes « d’inciviques », au quartier Gramalic, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.