Le meurtre de Chérubin Okende était, ce lundi 17 juillet, au cœur des entretiens entre le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi et l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en RDC, Jean Marc Châtaigner.
L’opposant Moïse Katumbi ouvre ainsi une série de rencontres avec les institutions internationales après avoir visité, ce weekend, la famille de Chérubin Okende. Il envisage de déclencher une enquête indépendante pour rétablir la vérité sur cette affaire de l’assassinat de l’ancien ministre des transports.
En effet, pour le leader d’Ensemble, la mort de Chérubin Okende constitue un assassinat politique. Il l’a déclaré à Abidjan où il était en séjour lorsque le crime s’est produit. Moïse Katumbi accuse le gouvernement d’être incapable d’assurer la sécurité du peuple congolais avec notamment la recrudescence du phénomène Kidnapping. Il l’a déclaré dans un communiqué conjoint signé par Delly Sessanga, Matata Ponyo et lui-même.
L’affaire se trouve actuellement en justice. Un suspect y est détenu pour des raisons d’enquêtes. Il s’agit du garde du corps de Chérubin Okende car il serait la dernière personne à avoir côtoyé l’ancien ministre des transports jusqu’à ce qu’il soit retrouvé mort jeudi 13 juillet.