À dix jours du lancement des 9èmes jeux de la Francophonie à Kinshasa, capitale de la RDC, les mauvaises conditions sont déjà déplorées par les participants, malgré les efforts du gouvernement congolais à fournir les infrastructures.
Arrivé dans la capitale kinoise, le coach du Burkina Faso, Seydou Yacknaba, a révélé que les conditions d’hébergement et de la salle d’entraînement ne sont pas bonnes.
« Dès qu’on est arrivé, l’accueil était chaleureux et bon. Mais l’organisation réellement ce n’est pas ça. Dans nos sites d’hébergement, on a pas l’eau pour se doucher. Vous faites un long trajet pour venir et il n’y a pas d’eau pour se doucher », a déclaré le coach Seydou Yacknaba.
« Même pour se soulager, c’est un problème, il faut de l’eau. S’ils peuvent revoir à ce point parce que ça ne va pas », a-t-il ajouté.
Le coach Burkinabé se dit être motivé à remporter des médailles mais exige que les conditions soient améliorées car la psychologie aussi compte.
Signalons que Kinshasa accueille les 9ème jeux de la Francophonie du 28 Juillet au 6 Août 2023. Notons que de premiers essais ont été faits en fin de semaine dernière pour tester les installations érigées en raison de ces jeux de la francophonie.