Mission de réconciliation au Tchad : le facilitateur Félix Tshisekedi échange avec les opposants et la société civile tchadienne
Par Egide Ombum
Le facilitateur congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu, mardi 18 juillet, à Ndjamena, au Tchad, avec les leaders des différents partis politiques tchadiens notamment ceux de l’opposition, les acteurs de la société civile ainsi que des représentants des différentes confessions religieuses du pays.
Au cœur de leur échange, la cohésion en vue d’un climat apaisé durant cette période transitoire qui va favoriser le bon déroulement de prochaines élections. « Le président Tshisekedi veut que les élections qui s’annoncent préservent la paix dans l’intérêt du peuple tchadien. Nous avons renouvelé notre engagement d’évoluer dans la concertation permanente », a déclaré Brice Mbaimon, l’un des participants à ce dialogue.
L’objectif de cette médiation de Félix Tshisekedi est de « fédérer tous les Tchadiens afin qu’ils rejoignent le processus de transition et s’en approprient », a indiqué le collaborateur du facilitateur Félix Tshisekedi, M. Didier Mazenga.
Par ailleurs, le souci exprimé par les opposants, lors de ce premier jour du dialogue sous la médiation de Félix Tshisekedi, est de parvenir à un consensus pouvant « permettre aux opposants de participer eux-aussi à la gestion de la transition et du pays car cela nous concerne tous ». C’est ce qu’a indiqué Izadine Ahmat, l’un des opposants tchadiens qui dit « faire confiance au président congolais Félix Tshisekedi ».
En effet, depuis sa désignation en tant que facilitateur de la crise tchadienne par la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a mené de nombreuses consultations. Il a, plusieurs fois, envoyé son représentant spécial au Tchad et reçu lui-même, à Kinshasa, des émissaires du président tchadien, Mahamat Idriss Deby ainsi que ceux de l’opposant Succès Masrat.
C’est une première visite du président Félix Tshisekedi au Tchad depuis sa désignation en tant que facilitateur de la crise qui frappe ce pays. Ce qu’on attend de lui, c’est « d’apaiser les tensions afin d’aboutir à une fin de transition et des élections réussies ». Cependant, le principal opposant Succès Masrat ne cesse d’exprimer sa volonté de réconciliation mais, à une condition : que cette réconciliation se fasse dans « la justice et dans l’égalité ».
Le facilitateur congolais, Félix Tshisekedi, poursuit sa mission de médiation, ce mercredi 19 juillet, dans le pays de Mahamat Idriss Deby, avant de regagner Kinshasa.