Le lancement officiel du portail numérique de la fonction publique était au cœur d’une cérémonie présidée, mardi 18 juillet, par le ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, à l’hôtel du Fleuve Congo, à Kinshasa.
Au cours de son allocution, le ministre Jean-Pierre Lihau a évoqué les avantages de ce portail numérique notamment la facilitation de l’accès aux informations pour tous les citoyens et agents publics de l’État, en rapport avec ce secteur de la fonction publique.
« Ce portail se veut d’être un guichet unique d’informations au bénéfice des citoyens, gestionnaires et agents, rendant ainsi les démarches administratives plus rapides, transparentes et plus accessibles. Le rôle du ministère de la Fonction publique est aussi celui de contribuer, avec l’accompagnement du ministère du Numérique, à l’avènement d’une véritable administration publique à la pointe de l’évolution numérique au service du citoyen. Ce portail permettra un accès simplifié aux informations générales destinées au grand public et à celles sur la carrière des agents, les concours, l’identification biométrique, la promotion, la retraite, les conditions d’emploi et les perspectives de carrière au sein de l’administration publique congolaise », a-t-il renseigné.
À en croire le patron de la Fonction Publique, ce portail numérique offre également la possibilité aux citoyens et aux agents publics de l’État d’interagir avec le ministère sur des questions qui ont trait avec ce secteur.
« Ce portail ne se limite pas seulement à la fourniture des informations statiques car, nous avons également intégré des fonctionnalités interactives pour faciliter les échanges entre les citoyens, les agents et la vice-primature. Des formulaires en ligne seront disponibles pour les démarches plus rapides réduisant ainsi les délais et les contraintes liées à l’éloignement de administration publique. Nous voulons créer une administration efficace, réactive et orientée vers les besoins des citoyens », a renchéri Jean-Pierre Lihau.
Notons que cette application “Fonction Publique RDC” peut être téléchargée sur app store ou play store, et être installée dans le smartphone de l’utilisateur. C’est un instrument de communication et de modernisation qui vient rapprocher davantage le ministère de la fonction publique à ses administrés. Soulignons que cette cérémonie du lancement a eu lieu en présence des secrétaires généraux et d’autres responsables des administrations publiques.