La remise et reprise était au cœur d’une cérémonie organisée, ce mercredi 19 juillet 2023, à l’Inspection Provinciale de Kinshasa (IPKin), entre le nouveau commissaire provincial de la police et l’ancien qui s’est fait représenter.
En effet, le Général Blaise Kilimbalimba a pris officiellement le bâton de commandement du commissariat provincial de la police de Kinshasa. Le nouveau commissaire divisionnaire de la police de Kinshasa a été nommé sur ordonnance présidentielle lue, le 01er avril 2023. Cette ordonnance a souffert d’application durant près de trois mois.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Général Patience Philomène Mushid Yav et à l’absence du Général Sylvano Kasongo qui s’est fait représenter par son adjoint, le Général Eddy Mukuna. Lors de la cérémonie de présentation du nouveau commandant de la police de Kinshasa au ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, il y a deux jours, le Général Blaise Kilimbalimba avait promis de prouver de quoi il est capable pour rétablir la sécurité dans la capitale congolaise.
« Je sais ce qui m’attend à Kinshasa, j’ai reçu des instructions claires et je suis prêt à relever le défi. Donnez-moi trois mois et vous verrez les premiers résultats », avait-il déclaré.
Il convient de souligner que le Général Blaise Kilimbalimba prend la tête de la police de Kinshasa dans un climat marqué par la croissance des cas de kidnapping qui cause la psychose au sein de la population, sans compter la recrudescence du banditisme urbain avec le phénomène Kuluna.
Notons que le Général Blaise Kilimbalimba remplace à ce poste le Général Sylvano Kasongo qui est affecté au commissariat provincial de la police dans le Kasaï, précisément à Tshikapa.