actualitépolitique

Élections 2023 : l’ECIDé entame dès samedi des manifestations publiques contre le fichier électoral et envisage de faire échec au processus électoral (Déclaration)

Par Christian Batufueni

Au cours d’une conférence de presse tenue, ce mercredi 19 juillet, au siège national de l’ECIDé, à Kinshasa, les quatre secrétaires exécutifs provinciaux de l’ECIDé Kinshasa ont lu une déclaration politique conjointe en rapport avec le processus électoral en cours.

Pour ces secrétaires exécutifs, « l’ECIDé ne boycotte pas les élections » mais il exige des « élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées qui feront triompher la vérité des urnes ». Les dirigeants provinciaux de l’ECIDé Kinshasa accusent l’organe électoral et le pouvoir en place de préparer la fraude électorale.

« Il n’est un secret pour personne que M. Félix Tshisekedi a déjà planté le décor en sa faveur. Il a sa cour constitutionnelle qui va proclamer les résultats définitifs. Il maîtrise la CENI qui prépare la fraude pour proclamer des résultats provisoires. Il s’est offert de l’article 47, alinéa 3 et 5 de la loi électorale s’imposant la transmission des résultats par voie électronique, un moyen subtile pour faire voter les fictifs », a lâché Me Clement Muza, secrétaire exécutif de l’ECIDé Tshangu qui a lu la déclaration.

Les secrétaires exécutifs de l’ECIDé Kinshasa promettent de « faire échec » aux prochaines élections notamment en organisant des manifestations publiques.

« Nous annonçons dans nos quatre provinces politiques de Kinshasa, l’organisation, dès ce samedi 23 juillet 2023, des manifestations citoyennes de mobilisation du peuple à l’activation de l’article 64 de la constitution. Considérant les expériences des trois cycles électoraux précédents et vu l’opacité de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs telle que menée par la CENI, nous ne pouvons pas laisser organiser en RDC des élections avec un fichier électoral non vérifié et non certifié par une organisation indépendante qui a une notoriété en la matière », a martelé Me Clement Muza.

Notons que ces quatre secrétaires exécutifs de l’ECIDé Kinshasa, à savoir Me Clément Muza Kayembe de la Tshangu, Me Julio Manda de la Lukunga, M. Trésor Enanga du Mont-Amba et M. Mike Isem de la Funa, ont réitéré la position de l’ECIDé de ne pas déposer des candidatures à tous les niveaux des élections de décembre 2023 tant que le fichier électoral n’est pas fiable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page