Le parti politique ECiDé a saisie l’hôtel de Ville, ce vendredi 21 juillet 2023, dans le cadre de la confirmation de sa marche citoyenne prévue le samedi 29 juillet à Kinshasa.
Le parti de Martin Fayulu estime réclamer « les élections crédibles », et exiger l’applicabilité de l’article 64 de la Constitution.
« Nous venons par la présente vous informer que notre parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé, organise le samedi 29 juillet à 8h, une marche citoyenne pour réclamer les élections crédibles, donc libres, transparentes, impartiales, apaisées et inclusives dont l’audit du fichier électoral par un organisme international indépendant est la condition sine qua non », a déclaré l’ECIDé dans un communiqué signé par son Secrétaire Général, M. Devos Kitoko.
Ce document vient confirmer l’annonce faite par les secrétaires exécutifs provinciaux de Kinshasa lors d’un point de presse organisé, mercredi dernier. ECIDé continue de s’opposer à la tenue des élections sans un nouvel audit du fichier électoral établi réalisé par une organisation internationale attitrée.
De son côté, Martin Fayulu maintient sa position de ne pas présenter sa candidature et celle des membres de son parti aux prochaines élections.
À savoir que cette marche aura comme point de départ le quartier 3 dans la commune de Masina « passant par le boulevard Lumumba, entrée N’djili, pour chuter au terrain Bouddha dans la commune de N’djili », indique ce communiqué.