Députation nationale : Patricia Nseya visite les BRTC à quelques heures de la clôture des opérations de dépôt des candidatures
Par Egide Ombum
Les opérations de dépôt des candidatures pour la députation nationale se clôturent ce dimanche 23 juillet, sur l’ensemble du territoire national de la RDC.
En marge de la clôture de ces opérations, le rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya, a visité, ce dimanche, quatre bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), dans les différentes antennes de Kinshasa.
D’après la cellule de communication de la CENI, « un engouement vertigineux est observé au BRTC de Lukunga situé dans l’Antenne de Gombe, à la Maison communale de Lingwala ».
Saisissant cette occasion, le rapporteur de la CENI a confirmé la clôture, ce jour, des opérations de dépôt des candidatures pour la législative nationale.
« A 17h, nous arrêtons cette opération de dépôt des candidatures à la députation nationale. Il n’y aura même pas 1 jour pour une deuxième prolongation », a martelé Patricia Nseya.
Après l’étape de Lukunga, le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, s’est rendue au BRTC de la Funa, situé dans la commune de Kalamu (antenne de Kalamu), ou les agents de la CENI travaillent « sans relâche » pour recevoir les derniers dossiers de candidatures.
Rappelons que ces opérations de dépôt des candidatures pour la députation nationale ont démarré le 25 juin 2023. Elles devraient, initialement, prendre fin le samedi 15 juillet. Néanmoins, la CENI avait dû accorder un délai supplémentaire aux potentiels candidats d’apprêter leur dossier. Et, donc un délai d’une semaine leur avait été accordé. Ce délai épuise ce dimanche 23 juillet. Au plus tard 17h, les BRTC seront fermés.