actualitésocieté

Élections 2023 : à partir du 02 août, la CENI délivre les duplicatas aux détenteurs des cartes dont les écrits s’effacent et à ceux qui ont perdu leurs cartes

Par Egide Ombum

Dans un communiqué publié, lundi 24 juillet 2023, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé que les opérations de délivrance des duplicatas débuteront le 02 août prochain.

« La délivrance des duplicatas concerne aussi bien les électeurs qui ont perdu leurs cartes que ceux détenteurs des cartes d’électeur dont les écrits s’effacent au fil des jours », peut-on lire dans ce communiqué.

Selon la CENI, ceux qui ont perdu leurs cartes doivent d’abord attester cette perte au près d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) qui lui délivre un procès-verbal (PV) de perte de la carte d’électeur. En suite, ils doivent présenter ce PV à l’antenne de la CENI proche du centre de son inscription.

« Il sera appelé à remplir un formulaire de demande de duplicata si le chef d’antenne de la CENI ou son délégué confirme qu’il était bien inscrit à l’un des centres d’inscription du ressort de l’Antenne », ajoute ce communiqué.

Par ailleurs, ceux qui détiennent des cartes d’électeur dont les écrits se sont effacés ou sont devenus illisibles vont bénéficier d’une carte d’électeur de remplacement. Ils vont obtenir cette carte de remplacement dans une antenne de la CENI la plus proche de son centre d’inscription.

Il convient de noter que la délivrance de ces duplicatas est gratuite. Rappelons que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont eu lieu entre décembre 2022 et Avril 2023. Depuis, un certain temps, l’on a constaté que certaines cartes d’électeurs devenaient illisibles et des réclamations partaient dans tous les sens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page