actualitésocieté

Kasaï : marche de protestation contre la nomination des chefs des secteurs, trois journalistes interpellés et relâchés après multiples tortures

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

Les jeunes notables du secteur de l’entrée Kasaï-longatshimo ont manifesté leur colère à travers une marche de protestation à Kamonia, ce mercredi 26 juillet 2023.

Ces jeunes protestent contre la nomination des chefs des secteurs dans leur entité municipale. Nos sources sur place indiquent que trois journalistes œuvrant dans des radios locales à Kamonia dont Gilbert Ngandu, Martin Nyamabu et Papy Ngalamulume ont été empêchés de couvrir cette activité populaire.

Joint au téléphone par la rédaction de Congopresse, l’un des journalistes interpellés par la police a confirmé un traitement inhumain par des tortures et perte des matériels par la force de sécurité du coin.

« Nous journalistes du territoire de Kamonia, Gilbert Ngandu, Martin Nyamabu et Papy Ngalamulume sommes arrêtés ce mercredi 26 juillet 2023 lors de la couverture médiatique de la marche des jeunes notables des secteur de l’entrée Kasaï-longatshimo. La police nous a interdit de couvrir cette activité de la rue. Nous sommes tabassés et quelques biens sont perdus, tels que le dictaphone, les câbles de chargement marque USB et 3 phones Android », s’est plaint l’un d’entre eux.

Pour sa part, l’administrateur du coin semble connaître les faits mais les minimise. Les dernières informations précisent que ces professionnels de médias ont été relâchés après avoir passé plusieurs heures dans les installations de la Police.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page