9e jeux de la francophonie : « on n’invite pas l’organisateur » (Christophe Lutundula)
Par Egide Ombum
Une polémique court au tour de la venue du secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la rwandaise Louise Mushikiwabo, à Kinshasa, pour les 9e jeux de la Francophonie. À ce sujet, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion publique nationale et internationale.
Dans une mise au point faite, ce mercredi 26 juillet, le ministre congolais des Affaires étrangères a précisé que ce n’est pas la RDC qui doit envoyer une quelconque invitation aux dirigeants de l’OIF pour que ceux-ci viennent prendre part aux 9e jeux de la Francophonie à Kinshasa car, dit-il, « on n’invite pas l’organisateur ».
Cette réaction du patron des Affaires étrangères congolaises vient contredire la déclaration de la porte-parole du secrétaire général de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui a exigé une invitation pour participer aux 9e jeux de la francophonie à Kinshasa.
« Sur le plan institutionnel, les organisateurs des IXe jeux de la Francophonie c’est l’OIF et le pays hôte, qui offre ses services. Par conséquent, il n’est pas prévu une invitation particulière pour le Secrétaire Général de l’OIF. On n’invite pas l’organisateur », a fait savoir Christophe Lutundula, sur RFI.
Notons qu’il y a quelques heures, la porte-parole du secrétaire général de l’OIF avait annoncé l’absence de Madame Louise Mushikiwabo aux 9e jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa, du 28 juillet au 06 août prochain, avant que le service des affaires étrangères françaises puissent contacter Kinshasa pour quelques formalités confirmant la protection du secrétaire général de l’OIF qui, selon ce dernier, viendrait en République Démocratique du Congo en tant que responsable administrative de la dite organisation.