Martin Fayulu : « Le génocide contre le peuple congolais, commis par Kagame, est le plus grand drame humain qu’a connu l’Afrique noire, après la traite négrière »
Par Bendhy Ditu
Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé ), Martin Fayulu, a lancé un message au peuple congolais, ce mercredi 02 août 2023, en marge de la commémoration du 25e anniversaire du génocide congolais.
« Le génocide contre le peuple congolais, commis par le régime de Monsieur Paul Kagame, est sans nul doute le plus grand drame humain qu’a connu l’Afrique noire, après les horreurs de la traite négrière et la tragédie de la colonisation. Plus de dix millions de Congolais ont été assassinés, violés, mutilés ou torturés souvent de la manière la plus atroce », a écrit Martin Fayulu dans son message adressé à la « Nation ».
Martin Fayulu condamne ces massacres « inimaginables et innombrables » qui se commettent à l’Est de la RDC à cause, dit-il, « des terres riches en minerais stratégiques convoitées par les commanditaires de la guerre d’agression rwandaise en RDC ». Pour le président de l’ECIDE, ces massacres ont lieu d’être qualifiés de « génocide intentionnel ».
Pour soutenir cette opinion, Martin Fayulu évoque les propos de Paul Kagame tenus à Cotonou (Bénin) selon lesquels « une partie du Rwanda avait été donnée à la RDC ». Des propos qui, d’après cet opposant congolais, démontrent l’intention volontaire de Kagame à agresser la RDC.
L’homme politique Martin Fayulu a par ailleurs expirmé sa compassion à tous les compatriotes des territoires occupés, qui souffrent encore de persécutions et de brimades en tout genre. « Je leur dis que ce à quoi la folie criminelle des envahisseurs de notre patrie vous soumet, nous hante et nous torture matin, midi et soir », a-t-il indiqué.
Ci-dessous le message intégral de Martin Fayulu