La ministre du Genre, Famille et Enfants, Mireille Masangu Bibi Moloko, a échangé, mercredi 09 août 2023, avec une délégation conduite par la sous-secrétaire générale des Nations Unies (NU), Jane Frances Connors. Leurs échanges ont porté sur la situation des défenseurs des droits des victimes d’abus sexuels en République Démocratique du Congo.
C’est une réflexion au tour des solutions pour lutter contre ce système. La délégation de l’ONU a proposé quelques stratégies de collaboration avec des institutions gouvernementales, les organisations de la société civile, les organisations nationales de défense des droits de l’homme afin de créer des réseaux de soutien aux victimes en matière d’assistance.
« La ministre a une discrétion très excellente et nous avons également donné notre position sur les violences basées sur le genre. Nous avons eu des échanges très cordiaux et riches et nous avons pensé comment travailler ensemble pour assister les victimes de ces atrocités », a indiqué la sous-secrétaire générale de l’ONU.
Jane Frances Connors a, par ailleurs, souligné que dans son rapport intitulé « Dispositions spéciales visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles: une nouvelle stratégie », la sous-secrétaire générale s’est engagé pour que les Nations Unies mettent les droits et la dignité des victimes au premier plan ainsi que des efforts visant à prévenir et à remédier à l’exploitation et aux atteintes sexuelles.