Les mouvements citoyens et associations des jeunes ont, dans une déclaration conjointe, signée samedi 12 août 2023, invité le ministre de la Jeunesse et le président du conseil national de la jeunesse à un dialogue de paix pour mettre fin à cette crise.
Elles invitent le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu, à faire preuve de passivité envers son alter égo en privilégiant la logique du dialogue propice à la recherche de la solution en vue de trouver un consensus favorable et efficient du conflit qui l’oppose à William Mukambila.
Pour garantir la bonne gouvernance administrative, l’État de droit, le leadership éthique et la redevabilité au sein du ministère de la Jeunesse, ces structures ont demandé à Yves Bunkulu de prendre en compte d’une manière rationnelle l’ordonnance rendue par le conseil d’État en matière de référé-liberté en date du 14/07/2023 sous ROR 637, qui relève les dysfonctionnements décisionnels. Les mêmes recommandations ont été suggérées au président du Conseil National de la Jeunesse.
Biso peuple, Eccha-RDC, Respublica, Lucha, Enought et Ekoki, toutes ces associations affiliées à la jeunesse souhaitent jouer la médiation entre les deux camps pour rétablir le climat relationnel de confiance, de paix, de collaboration et de coopération.
Rappelons que William Mukambila avait été suspendu à deux reprises par le ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu. Des suspensions souvent rejetées par le conseil d’État qui, par la suite, a réhabilité William Mukamba de ses fonctions.