« Si nous voulons régler le problème de finance publique, il ne faut pas uniquement aller à des réformes où on va passer d’un budget moyen à un budget programme, mais il faut aussi que le comportement des acteurs puisse changer pour poser des actes qui s’imposent », a expliqué l’expert en économie, David Alexandre Nshue, dans une interview accordée à nos confrères de Aubs TV.
Cette intervention fait suite à la gravité de la crise des finances publiques qui s’observe au pays. Une difficulté qui, parfois, retarde les paiements des salaires des fonctionnaires. Ce problème, selon David Alexandre Nshue, tire son origine dans les faits de corruption et de détournement des deniers publics.
« Les détournements, la corruption, tous ces détails limitent la taille de l’espace budgétaire de l’État congolais », a-t-il indiqué.
Face à la montée exagérée de ces facteurs « de mal gouvernance », ce spécialiste a suggéré des sanctions à ceux qui s’avisent à ces pratiques illégales condamnables par la constitution.
Poursuivant ses propos, David Alexandre NShue a exhorté le Gouvernement à observer certaines règles de la bonne gouvernance entre autre « la discipline budgétaire ».
« L’État Congolais doit réduire ses dépenses pour investir avant tout sur ce qui est essentiel », a indiqué David Alexandre, avant d’ajouter : « Lorsqu’on est malade, on ne se permet pas de dépenser n’importe comment. Quand on n’a pas des ressources, on doit donner la priorité à ce qui est essentiel ».
À savoir que cette situation continue de jalonner la gouvernance du pays et cela annihile l’investissement public et par ricochet la croissance économique.