Les étudiants de diverses universités et instituts supérieurs de Kinshasa se sont exprimés, aux micros de CongopresseNet, sur l’importance des bibliothèques dans les milieux universitaires.
De l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), en passant par l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU) et l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP), des avis des étudiants sont partagés et le constat est tout autre.
Certains ont souligné que les bibliothèques sont essentielles pour approfondir leurs connaissances dans leurs domaines d’études tout en s’inquiétant, par ailleurs, sur la qualité des ouvrages qu’ils retrouvent dans les bibliothèques de leurs universités.
« J’ai fréquenté plusieurs fois la bibliothèque, mais dans cette bibliothèque plusieurs livres ou ouvrages sont toujours des anciens. Ici nous avons encore de la bibliothèque numérique, mais ça fonctionne à travers une sim airtel », a réagi un étudiant de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU).
Selon Foldin, étudiant en deuxième licence système LMD à l’Ifasic, la lecture est une activité qui le motive et nourrit ses connaissances en tant qu’étudiant et chercheur. Cependant, il a exprimé également sa frustration quant au manque d’accès à des nouveaux ouvrages dans les bibliothèques universitaires. Cet étudiant affirme que la majorité des livres disponibles sont anciens et ne correspondent pas aux besoins actuels des étudiants. Ce problème pose un défi pour ceux qui cherchent à enrichir leurs connaissances avec des ressources plus récentes.
Nous sommes au 21e siècle où la technologie a considérablement évolué. Cependant, plusieurs universités sont encore en retard en termes d’intégration du format numérique dans leur système éducatif.
« Il n’ y a pas encore de bibliothèque numérique disponible à l’IFASIC. Cette situation entrave grandement les possibilités pour les étudiants d’accéder facilement aux ressources nécessaires pour leurs travaux académiques », s’est inquiété Foldin.
D’après un étudiant de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), malgré l’accès est gratuite à la bibliothèque, cela ne semble pas suffisamment attirer les étudiants, révélant ainsi un problème au sein de cette institution.
« Seulement environ 20% des étudiants fréquentent régulièrement la bibliothèque. Ce chiffre alarmant témoigne clairement d’une défaillance dans cette institution qui se spécialise dans les sciences du commerce », a souligné Amanie Balakise, étudiant à l’ISC.
À noter que dans certaines bibliothèques, telles que celle de l’ISAU, les étudiants paient une somme de 15 000 FC, faisant office d’un abonnement annuel, pour pouvoir y accéder. Cependant, cette pratique n’est pas appliquée dans d’autres institutions comme l’IFASIC ou l’ISC, où il suffit simplement de présenter une preuve de paiement des frais académiques pour pouvoir accéder à la bibliothèque et consulter des ouvrages.
Par ailleurs, le constat est tel que seulement très peu d’étudiants fréquentent les bibliothèques dans nos milieux universitaires. Le pourcentage est très réduit. Nous pouvons l’estimer à 10%, sans pour autant trop exagérer. Généralement, ce sont des étudiants arrivés au terme de leur cycle universitaire (G3, L2) qui accèdent un peu plus souvent dans la bibliothèque pour rechercher des ouvrages ayant trait à leur sujet d’étude.