Le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela condamne les interpellations et arrestations dont ont fait l’objet les activistes des droits de l’homme lors des manifestations pour réclamer l’accès à l’eau potable dans ma ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Albert Puela indique que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental pour un être humain « garanti par l’article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme et pat l’article 48 de la constitution de la RDC ». « Il va donc sans dire que nul ne peut porter atteinte au droit de revendication et de manifestation, lorsqu’il s’agit de la défense d’un droit reconnu », a martelé le ministre des droits humains dans un communiqué rendu public, jeudi 24 août 2023, et dont une copie est parvenue à CongopresseNet. Par ailleurs, Albert Fabrice Puela souligne que les auteurs de ces manifestations ne doivent pas aller au delà des prescrits de la loi.
« Toute fois, il importe de souligner que tous ces droits fondamentaux, constituant des obligations pour l’État congolais, qui doit y pourvoir, ne peuvent s’exercer que dans les limites des lois impératives et prohibitives, de l’ordre public et des bonnes mœurs, et que toutes contraventions à ceux-ci exposent leurs auteurs à fes poursuites pénales : tel est le cas des violences, des voies de faits, des destructions méchantes ou autres infractions potentiellement commises lors des manifestations », a écrit le ministre des Droits humains.
Ci-dessous le communiqué signé par le ministre des Droits humains.