actualitésocieté

Éternelle promesse sur réduction du train de vie des institutions : Alexandre Nshue veut relever le défi avec un projet de loi

Par Pi Tiem's

« C’est triste de constater que pendant que la population souffre, l’État dépense énormément d’argent pour les salaires des ministres, gouverneurs, députés, sénateurs et leurs très nombreux collaborateurs », a déclaré David Alexandre Nshue, lors d’une interview.

Cette annonce intervient après avoir constaté que des millions de dollars sont engloutis chaque mois dans le fonctionnement de l’État. Le Trésor public saigne des factures gigantesques. Et pourtant la population aimerait voir assister à la réduction des émoluments mensuels ou annuels des institutions.

Est-ce que l’appareil de l’État qui est budgétivore est prêt à dégrever ses émoluments ?

« C’est un problème d’amour pour le pays et pour le peuple. Nous parlons du peuple étant souverain primaire, et l’État congolais a l’obligation de travailler pour son intérêt. L’idée est de voir comment est-ce qu’on peut réduire les inégalités observées dans le secteur public en terme de rémunération et d’avantages », a-t-il répondu ?

Et d’ajouter :

« Il y a ceux qui gagnent beaucoup et ceux qui gagnent peu. Mais, vous allez constater que ceux qui gagnent beaucoup ont en outre plusieurs autres avantages au détriment de ceux qui gagnent moins ».

À savoir que le Gouvernement compte cinquante-sept (57) ministres qui disposent chacun de leur cabinet, cinq-cents (500) députés qui ont eux aussi des assistants et des conseillers ; et, cent et neuf (109) sénateurs qui sont également secondés. Mais la RDC, c’est aussi 26 provinces, et donc autant de gouverneurs et de vice-gouverneurs, 780 députés provinciaux et 208 ministres provinciaux… Chaque mois, l’État engloutit donc plusieurs millions de dollars pour assurer son propre fonctionnement.

Et d’après plusieurs sources, Les émoluments mensuels d’un député national se lèvent à 16 millions de francs congolais à l’heure actuelle. Et devant les députés nationaux en novembre 2021, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déclaré : « Il appartient aux élus, en vertu de l’article 126 de la Constitution, d’opérer des choix judicieux pour matérialiser cette volonté commune de réduire le train de vie des institutions ».

En effet, David Alexandre Nshue veut faire de la réduction drastique du train de vie des institutions son cheval de bataille. D’après lui, il est inconcevable de consacrer toutes les ressources du pays pour faire vivre les institutions.

Pour lui, cette démarche aura directement un impact positif sur la diminution des dépenses pour l’Etat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page