« Si le président Jean-Marc Kabund est condamné aujourd’hui. C’est fini pour nous tous », a déclaré Jonathan Diyoka, cadre de l’Alliance pour le Changement.
Dans une correspondance parvenue, lundi, à CongopresseNet, Jonathan Diyoka a, une fois encore, exigé l’acquittement pur et simple de son président. Pour lui, la condamnation sera un « acte crapuleux » contre la démocratie.
« Comment on peut condamner un acteur politique à cause de ses opinions ? », s’interroge t-il, avant d’ajouter : « L’État de droit sera transgressé et personne ne pourra plus exprimer ses opinions si la cour venait à condamner le président de l’alliance pour le changement ».
De l’autre côté, le ministère public avait requis trois ans de servitude pénale contre l’ancien premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale. Ce réquisitoire a été présenté le 14 août par le ministère public au cours de l’audience qui s’est déroulée à la prison centrale de Makala.
À savoir que le président de l’Alliance pour le Changement, Jean-Marc Kabund, est poursuivi pour « outrage au Chef de l’État, propagation de faux bruits pour soulever la population » et outrage aux institutions de la République (Parlement et Gouvernement). Et la défense demande son acquittement pur et simple car, pense-t-elle, « il n’y a aucun élément constitutif d’infractions dont on l’accuse ».