La République Démocratique du Congo ambitionne de consacrer 7 ℅ dans son budget pour l’année 2024 à l’innovation technologique, a dit le Président Félix Tshisekedi, lors de la clôture du premier conclave du génie scientifique congolais tenue, ce mardi 29 août 2023, à Kinshasa.
« Ce conclave a été le moment par excellence pour évaluer notre capacité de prise des leviers de commande scientifique et technologique de notre économie », a signifié Félix Tshisekedi.
D’après le Chef de l’État, le Parlement et le Gouvernement ne doivent pas tarder à prendre les dispositions requises pour l’implémentation des recommandations pertinentes élaborées dans le cadre de ces assises. Le Gouvernement de la RDC avait mis, au cours du premier semestre de l’année 2022, une enveloppe de plus de 20 milliards de Franc Congolais (CDF), un montant équivalent à plus de 10 millions USD à la disposition du secteur de la recherche et de l’innovation technologique.
Selon les experts, les crédits prévus pour ce secteur dans le budget 2022 étaient fixés à 50,5 millions USD. Lors du vote de la loi des finances 2020, seulement 0,41℅ du budget avait été alloué à la recherche scientifique.
Par ailleurs, ce secteur de l’innovation technologique permettra le développement du pays.