Au cours d’un entretien accordé à CongopresseNet, ce mardi 29 août 2023, David Alexandre Nshue, acteur politique, a levé le ton après avoir constaté qu’à quatre mois des élections, l’appareil électoral éprouve encore des difficultés techniques.
Pour lui, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a encore le temps de signaler si elle n’est pas prête « techniquement ».
« Si techniquement on ne sait pas avoir les élections à échéance, autant le dire pour voir que faire pour préserver la quiétude. S’il y a un ajustement du calendrier à faire, on pourrait en débattre dès aujourd’hui et trouver un compromis », a estimé Alexandre Nshue.
Les doutes sur la possibilité d’organiser les élections, selon le calendrier, s’installent compte-tenu du retard qu’accumule la CENI en matière de réception des kits commandés, la formation des agents et leur déploiement dans le pays. Sur ce, un arsenal des questions se posent à ce jour, relativement à la tenue des échéances dans le délai.
« Est-ce qu’il est possible d’avoir des élections en décembre ? Est-ce que les Kits sont commandés ? Quid de la durée de leur arrivée au pays, de la formation des agents de la CENI et de la durée de leur déploiement dans le pays ? Est-ce que Denis Kadima peut rassurer ? Si non, que faire ? », s’interroge ce leader d’opinion.
David Alexandre Nshue exhorte l’équipe Kadima à examiner objectivement la probabilité de tenir les élections en décembre 2023. Il pense qu’au regard des « difficultés techniques », il est préférable d’anticiper et de prendre des dispositions.