À l’occasion de la cérémonie de clôture du mois de la jeunesse tenu, ce mercredi 30 août 2023, au salon rouge de l’immeuble intelligent, à Kinshasa, le président du Conseil National de la Jeunesse, l’ambassadeur Nathanael Atibu, a procédé au lancement officiel du plan d’action opérationnel allant du mois d’août 2023 au mois d’août 2024, soit une année.
Cette structure créée en 1994 a pour but de donner des avis techniques aux autorités publiques en matière d’encadrement et du développement intégral de la jeunesse.
« Aujourd’hui, c’est une journée historique que le Conseil National de la Jeunesse a son plan d’action opérationnel, à une façon de saper les différents défis que traversent notre pays. Ce plan nous aide à booster le boussole de guide qui est très ambitieux qui contient même à traduire la vision du Chef de l’État matérialisée par le docteur Yves Bunkulu, un plan d’action qui est définit à onze (11) axes. Ce plan va consister à rassembler tous les groupes thématiques, toutes les structures de la jeunesse pour voir comment ils peuvent participer dans le processus électoral et participer dans la paix que veut notre pays, parce que la jeunesse sait que le pays fait face à une agression rwandaise », a déclaré Nathanael Atibu Katamea.
« Il faudra que la jeunesse s’arme et s’aligne en format de groupe de vigilance. Aujourd’hui, nous voulons, par ce plan, ramener le pouvoir public le partenaire financier à investir, afin de bâtir de société plus démocratique, plus pacifique où le droit de l’homme soit respecté », a-t-il souligné.
« Nous attendons l’accompagnement de toutes les institutions de la République, la Présidence de la République le Gouvernement et le Parlement et tout le monde doit accompagner la jeunesse qui est la force, l’énergie et la vigueur de notre pays dont l’employabilité sont des facteurs majeurs de notre pays », a conclu Nathanaël Atibu.