Le Vice-premier ministre (VPM) en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, a présidé, mercredi 30 août 2023, dans l’enceinte de l’aérodrome de Ndolo à Kinshasa, une double cérémonie, à savoir : la clôture de la formation de la quatrième promotion de nouveaux policiers et le lancement de la formation de la cinquième promotion.
Au total, deux-cents cinquante (250) policiers, hommes et femmes, font partie de cette quatrième promotion dénommée « Aigle Peter Kazadi ».
Le VPM en charge de l’Intérieur les a invités à appliquer toutes les compétences nécessaires acquises durant leur formation. Il a insisté surtout sur la discipline dont ils devraient faire preuve sur le terrain.
« Je tiens d’abord à vous féliciter pour cette formation suivie. Ensuite, je voudrais vous rappeler que la police c’est la discipline. La police comme l’armée, votre serment, c’est la protection du pays et de la population jusqu’au sacrifice suprême. Pour qu’un policier soit discipliné et efficace sur le terrain, il faudrait qu’il soit bien formé. C’est ça même l’objet de cette formation que vous suivez en série, sur l’instruction du Chef de l’État. Je félicite une fois de plus vos prédécesseurs, je félicite aussi votre promotion, et j’encourage ceux qui vont être formés après vous », s’est adressé Peter Kazadi à ces policiers.