Les questions se posent autour de la candidature de Martin Fayulu, l’opposant et président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé). Et ce, à quelques mois de la présidentielle qui aura lieu d’ici le mois de décembre prochain en en République Démocratique du Congo. « Le leader de Lamuka va-t-il déposer sa candidature pour la présidentielle qui se pointe à l’horizon ? », s’interrogent plusieurs congolais. L’on peut même soutenir que la candidature de celui qui s’autoproclame le président élu est très attendue par les Congolais. Mieux encore, ils veulent se positionner sur sa candidature.
Comme annoncé, aucun membre du parti de Martin Fayulu n’a déposé sa candidature à la députation nationale et provinciale. La décision prise par ce parti politique était le non dépôt des candidatures à tous les niveaux tant que le fichier électoral ne sera pas audité par un cabinet international réputé. Cependant, Martin Fayulu a signifié qu’il ne s’agit nullement d’un boycott des élections. « Je suis pour les élections, mais à condition que le fichier soit revu », a indiqué Fayulu lors d’une conférence de presse tenue, en juillet dernier, à Kinshasa.
Cette même position de Fayulu qui appelle à un audit sérieux du fichier électoral par une institution internationale réputée est la même soutenue par l’Eglise Catholique et l’Eglise du Christ au Congo.
Les revendications de ce grand leader de Lamuka n’ont pas encore trouvé de réponse. C’est cette problématique qui hante le chef des congolais car la CENI a écarté la possibilité d’entreprendre un nouvel audit du fichier électoral qui, surtout, mettrait en mal le travail déjà réalisé jusqu’ici.
Pendant ce temps, la CENI a convoqué l’électorat pour l’élection présidentielle. Le Bureau de réception et traitement des candidatures pour la présidentielle est installé au 1er niveau de l’immeuble abritant le siège de la CENI, dans la ville de Kinshasa. Il sera ouvert du 09 septembre au 08 octobre 2023. Les candidats président auront 30 jours pour déposer leurs dossiers.
Les 30 jours suffiront pour faire changer la position de Fayulu, un candidat potentiel sur qui beaucoup de congolais comptent ?
Il faut ici dire que la présence de Fayulu à la tête d’affiche de la scène politique congolaise surtout dans l’opposition donne encore de l’espoir à certains congolais pour croire à un probable changement des choses même si l’actuel Chef de l’Etat a déjà convaincu une bonne partie des congolais.
Au cas où Fayulu ne postulera pas, aura-t-il encore la confiance des congolais qui ne comptent que sur lui ? Il devra encore éclairer la lanterne car les choses changent avec le temps surtout avec l’avènement de 2018 où le candidat ayant été élu était celui de l’opposition. Pour dire que tout peut basculer car Dieu peut se réveiller un bon matin dans la maison de MAFA en lui donnant la victoire sans surprise car il est jusqu’à ce jour l’un des politiques fiables et constants. Il reste ce politique qui n’aime pas la corruption et qui défend réellement l’intérêt du peuple et le place sur les pas d’Etienne Tshisekedi.